L’expatriation vers l’étranger est une solution de plus en plus prisée par les entrepreneurs. En effet, elle permet de concilier le rêve d’évasion et le désir de création d’entreprise. Mais pour réussir votre implantation ou encore votre développement à l’international, je vous suggérerai de bien vous préparer. D’ailleurs, pour faciliter votre expatriation, je vous dévoile ci-après quelques conseils utiles.
Avoir le maximum de renseignements concernant votre destination
Avant même de mettre en place votre projet d’expatriation vers l’étranger, il est important que vous récoltiez un maximum d’informations. En effet, c’est grâce à ces données que vous pourrez concevoir votre projet et éviter les erreurs. Déjà, vous devez vous renseigner sur le pays dans lequel vous désirez étendre votre activité : commerce extérieur, pratique des affaires, conditions d’accès, mode de consommation et la situation économique et politique. En tant qu’entrepreneur, mon conseil serait de réaliser tout d’abord une étude de marché pour évaluer le potentiel de votre entreprise. Enfin, n’oubliez pas d’avoir toutes les informations relatives à la règlementation en vigueur, dont la fiscalité, le cadre juridique ou encore les procédures douanières.
Le choix de la structure juridique
Ce sont avant tout votre stratégie et vos objectifs qui détermineront le choix de la forme juridique pour l’expatrier à l’étranger. En fonction du statut choisi, les impacts fiscaux pourront être différents des uns des autres. Pour ce qui est des procédures administratives, celles-ci sont différentes dans chaque pays. D’ailleurs, si c’est la première fois que vous vous implantez dans un pays étranger, le bureau de représentation constitue des structures juridiques adaptées. De plus, les formalités à réaliser sont réduites. Par contre, dans le cas où vous voulez renforcer votre activité à l’international, l’idéal serait d’ouvrir une succursale ou encore de fonder une filiale. Sachez que des formalités supplémentaires sont requises lors d’une expatriation, à savoir le dépôt d’une marque à l’international, la demande de permis de travail ou de visa et l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger.