Phnom Penh n’est souvent qu’un coup de sifflet pour de nombreux voyageurs qui ne font que s’arrêter pour se rendre à Angkor Wat, à Siem Reap. À mon avis, il ne devrait pas être négligé, car il a beaucoup à offrir. Aujourd’hui, Phnom Penh est presque méconnaissable pour les habitants de Phnom Penh d’il y a 10 ans, alors que les habitants vivaient encore dans des maisons en bois traditionnelles, des rizières bordaient la rivière et des véhicules de l’ONU parcouraient les pistes en terre tentant d’apporter la paix à un pays après 30 ans de conflit.
Aujourd’hui, il y a des routes décentes, des bars et des restaurants modernes, des centres commerciaux, un grand nombre d’immeubles de grande hauteur et de nombreux sites historiques. Phnom Penh est une ville en plein essor.
Faire une découverte culturelle
Pour bien comprendre le Cambodge en tant que pays, sa culture et ses peuples, je vous recommande vivement d’en apprendre un peu plus sur le passé tragique du Cambodge et le génocide sous le régime des Khmers rouges à la fin des années 70.
Voici quelques inspirations en vidéo :
Le musée du génocide de Tuol Sleng à Phnom Penh, une ancienne école, était l’un des camps de rééducation les plus brutaux du Cambodge, où des milliers de personnes ont été tuées et torturées. La plupart des prisonniers ont ensuite été achetés au Killing Fields, juste à l’extérieur de Phnom Penh.
Les meilleurs quartiers à explorer
Le quartier préféré pour explorer est le bord de la rivière , qui est un endroit agréable pour se promener, mais aussi pour manger un morceau, prendre une boisson fraîche et visiter certains marchés locaux, tels que le vieux marché dans le vieux quartier français.
Il y a toujours beaucoup de monde chez les locaux et les touristes et si vous avez envie de bouger, vous pouvez même participer à l’une des séances d’aérobic en plein air avec les locaux pour quelques euros.