Véritable pays continent, les États-Unis exportent produits cultures, et films à travers le monde. Qui n’a pas envié les paysages de cartes postales du cinéma américain ? Grand Canyon, lac Powell, Hollywood ou Las Vegas ; tout donne envie de partir en voyage. Mais si l’Est renferme des villes riches d’histoire comme Washington, Boston ou Philadelphie, l’Ouest américain présente un paysage unique. Pour mieux découvrir ses charmes, quoi de mieux que de partir pour un voyage à moto ?
Un road trip aux USA
Un road trip, c’est avant tout la liberté de conduire et d’aller là où on veut selon ses envies. Le but n’est pas seulement d’aller d’un point à un autre, mais de profiter au maximum du voyage. En plus de profiter de l’air frais au fil du trajet, la conduite sur les routes ouest-américaines promet d’être paisible et riche d’évasion. Si certains vacanciers choisissent une voiture, les inconditionnels du deux-roues portent leur choix sur une moto emblématique de type Harley Davidson. Elle avale l’asphalte avec une aisance déroutante et représente, en quelque sorte, le rêve américain. C’est la machine idéale pour un voyage à moto sur la route 66.
Quand partir ?
Tout au long de l’année, il est possible de visiter la Californie, l’Arizona ou le Nevada. Certes entre décembre et février, il fait plus froid, mais cela n’empêche pas un bon road trip aux USA. Pendant cette période, les canyons enneigés offrent un spectacle unique. Juillet et août représentent la haute saison pour tourisme. Le temps fait plus chaud et est agréable aux abords de l’océan Pacifique notamment à Los Angeles où la température de la mer ne dépasse pas les 19 °C. Mais pour profiter au maximum de cette destination, avril et mai sont parfaits.
Préparez vos papiers
Les formalités d’entrées aux États-Unis ont été grandement facilitées pour certains pays de l’Europe comme la France, l’Allemagne ou l’Espagne. Un visa n’est plus requis si on remplit certaines conditions. Il faut avoir un passeport biométrique ou électronique valide, un billet aller-retour, des preuves de solvabilités et une autorisation ESTA. Si vous n’avez pas de passeport vous pouvez toujours faire une demande de passeport sur internet. Ce dernier s’obtient en ligne, aux alentours de 14 US$ et reste valide pendant deux ans. N’oubliez pas qu’un visa touriste donne lieu à une durée de séjour de 90 jours maximum. La question qui se pose maintenant est comment choisir le bon itinéraire ?
Le grand canyon
C’est une destination incontournable lors d’un voyage en moto dans l’ouest des États-Unis. Majestueux, immense et grandiose, ce canyon de l’Arizona s’étend sur 450 km de long. Attendez le coucher du soleil pour mieux apprécier son charme. L’harmonie des couleurs offre un spectacle idyllique. Notez que vous pouvez inclure la visite du Grand Canyon dans votre road trip aux USA pour davantage de sensations. De Los Angeles à Las Vegas, ce voyage en moto dure neuf jours pour quatre heures de conduite par jour.
La route 66
Pitons rocheux de Monument Valley, parc National de Joshua Tree, d’Antelope Canyon et de Bryce Canyon jalonnent les étapes et illustrent la richesse faunistique et floristique américaine. Après une visite du Grand Canyon, un voyage à moto sur la route 66 s’impose. Cette route historique fait partie du patrimoine américain. Première route transcontinentale du pays, elle reste ancrée dans la culture populaire grâce à l’important rôle qu’elle a joué lorsque l’Amérique commençait à se développer. Plus tard, la route fut abandonnée. Oatman, une ville fantôme à l’architecture des années 50 reste en bord de la route 66 pour raconter cette histoire.
Le lac powell et ses environs
Au cinquième jour de ce road trip aux USA, on atteint la ville de Page. Au milieu d’un paysage rocheux se dresse le majestueux Lac Powel. Cette énorme étendue d’eau s’étale sur une superficie de 658 km2. Bien qu’il s’agisse d’un lac artificiel, il n’en demeure pas moins que ses eaux d’un bleu intense s’accordent avec les masses rocheuses pour créer un paysage fantastique. Ce lieu idéal est parfait pour une excursion en bateau. Lors de cette aventure, découvrez également le Rainbow Bridge, le plus grand pont naturel au monde. Sa beauté et le mystère qu’il dégage lui valent un culte par les Indiens locaux.
Parc nation de bryce canyon
Le parc se distingue par ses roches rouges, résultat de l’érosion. Son climat frais et son altitude élevée lui assurent plus d’eau, favorisant ainsi une flore spécifique. Pin, chêne, cactus et sapin abritent une multitude de fleurs endémiques et une faune variée. On compte plus de cent espèces d’oiseaux et une dizaine de mammifères. Dans cet espace vert vivent des prédateurs comme le puma et le coyote, mais aussi des espèces menacées telles que le chien de prairie de l’Utah ou le condor de Californie.
Fin du road trip aux USA
Après un voyage en moto bien remplie, rien de tel que le confort d’une grande ville comme Las Vegas. Les hôtels de luxe, les casinos et les restaurants offrent le cadre idéal pour une sortie et un souvenir inoubliable. Vous pouvez consulter l’article consacré aussi aux Etats-Unis sur ce site de voyage.