Le nom malgache de l’île est Nosy Boraha, et cela signifie soit l’île d’Abraham ou l’île d’Ibrahim. À l’origine un abri contre les pirates de l’océan Indien, il a été offert en cadeau de mariage aux Français, puis présenté à la mère patrie par La Bigorne, gendre du roi Ratsimilaho. Le cimetière des pirates est particulièrement enchanteur, avec des tombes qui remontent aux années 1830, avec des sculptures de crâne et d’os croisés dans les pierres tombales.
Une grande partie de l’attraction de cette île est la proximité des eaux de reproduction des baleines à bosse. Ils sont normalement vus ici entre juillet et septembre, et de nombreux bateaux utilisés pour l’observation des baleines sont équipés d’hydrophones pour permettre aux visiteurs d’entendre le chant étonnant des baleines.
Des paysages magnifiques à découvrir
Sinon, il est possible de faire un tour de l’île en pirogue; les plages absolument désertes de la péninsule nord-est sont envoûtantes, avec des eaux qu’un mélange de vert émeraude et de bleu profond est une grande partie de l’attrait. Il y a un récif de corail sur lequel vous pouvez plonger depuis une pirogue.
Voici une vidéo présentant cette île :
Sur l’île elle-même, la traverser prend environ deux heures et demie et peut être un moyen enrichissant de voir les différentes régions d’un océan à l’autre. Au nord se trouve une impressionnante piscine naturelle, avec une cascade, une grande piscine et d’énormes rochers de basalte.
Admirer l’île aux nattes
Au sud de l’île se trouve l’Ile aux Nattes, qui est sans voiture et plus paisible que l’île principale. Il a des plages immaculées et l’hébergement est principalement des bungalows cachés. Il y a une orchidée impressionnante connue sous le nom de l’orchidée rose, qui mesure 2 m de haut et a des fleurs rose foncé. C’est unique à l’île.
Sur toutes les îles de la région, la plongée avec tuba et la plongée sont des activités courantes; les homards vivent ici en grand nombre, et il y a plusieurs énormes tables de corail.