Que vous partiez pour une journée ou un mois, il est important de prendre certaines précautions afin de profiter d’un voyage en toute sécurité. Que vous partiez pour une journée ou un mois, il est important de prendre certaines précautions afin de profiter d’un voyage en toute sécurité.
En raison des conditions climatiques et de la nature inhérente du terrain de montagne, il est impossible d’éliminer tous les risques inhérents à la descente dans les montagnes. Cependant, il existe de nombreuses façons de réduire considérablement ce risque. Nous avons partagé ci-dessous certaines des plus importantes.
Planifier son itinéraire
La première étape que vous pouvez prendre pour vous aider à réussir votre voyage à la montagne consiste à planifier votre itinéraire.
Voici quelques recommandations à considérer en vidéo :
Cela signifie que vous devez savoir comment vous rendre au début du sentier et pouvoir identifier les chemins que vous souhaitez suivre sur une carte topographique (les téléphones portables ne seront pas toujours desservis dans l’arrière-pays). Lorsque vous planifiez votre itinéraire, tenez compte du niveau de forme physique de vous-même et du reste du groupe. C’est également une bonne idée de planifier un itinéraire de secours au cas où le temps se gâterait à plus haute altitude ou que vous vous retrouviez avec moins d’énergie que ce que vous aviez imaginé auparavant.
Faire ses affaires correctement
Une aventure réussie qui vous mènera hors des sentiers battus et au cœur de la montagne requiert plusieurs éléments clés. L’un des composants les plus critiques est l’emballage approprié. Assurez-vous que vous avez apporté tout l’équipement nécessaire pour tout ce que vous envisagez de faire. Apporter l’équipement adéquat peut être la différence entre un voyage réussi et rentrer chez eux tôt.
Si vous envisagez de partir avec un guide de montagne, demandez-lui quel équipement est nécessaire et s’il le fournira. Sinon, assurez-vous que vous pouvez louer au début du voyage ou au préalable.