Le Morvan dans le département de la Nièvre en Bourgogne est une région historique de collines et de vallées boisées, parsemée de lacs et sillonnée de pistes où vous pourrez suivre les traces de la résistance de la Seconde Guerre mondiale.
Les habitants prétendent que le Morvan est le berceau de la Seine, car l’affluent du grand fleuve, l’Yonne, commence ici. Paris a été construit en bois de la Nièvre, flotté en aval, et élevé au lait des femmes du Morvan.
Maquis Bernard
Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs bandes de maquisards ou de résistants de la guérilla ont pu se cacher dans le Morvan grâce à la campagne impénétrable et à l’aide clandestine offerte par les habitants. L’une des bandes, le Maquis Bernard, est passée d’une poignée d’hommes au début de 1944 à plus de 1200 membres en septembre de la même année. Leur mission ? Harceler et engager les Allemands en retraite à l’aide d’armes et d’équipements largués par la Royal Air Force britannique.
Ci-dessous une vidéo présentant ce lieu :
De nos jours, les visiteurs peuvent se procurer une carte dans les offices de tourisme locaux et suivre un sentier thématique à travers les bois criblés de ruisseaux où les résistants vivaient dans des huttes et ont construit un hôpital de campagne pour soigner les blessés jusqu’à 60 km. La « cathédrale verte » est un cimetière bien entretenu et paisible dans la forêt, et le dernier lieu de repos pour un certain nombre de ces braves individus. De manière émouvante, une poignée d’hommes de la RAF qui ont survécu à la guerre et ont vécu jusqu’à la fin des années 1990 et les années 2000, ont demandé que leurs restes soient dispersés ici, aux côtés de leurs camarades tombés au combat, démontrant la force du lien humain forgé pendant le conflit.
Lac de Pannecière
Immense bassin versant irrégulier créé lors de la construction d’un barrage dans les années 30 après plusieurs crues notables de la Seine, ce lac constitue aujourd’hui un beau point focal au centre de la région.
A proximité des villages d’Ouroux-en-Morvan et de Chaumard, Pannecière est une excellente alternative au plus touristique Lac des Settons. Selon les niveaux d’eau, vous pourrez apercevoir des vestiges de ponts qui menaient autrefois aux villages aujourd’hui engloutis de Blaisy et Pelus.